LA POSTUROLOGIE

Vous pouvez consulter en posturologie soit pour une douleur chronique ou récidivante, soit pour un bilan préventif.

La posturologie fait appel selon les besoins à différents professionnels de santé formés à cette méthode: ostéopathe, dentiste, podologue, orthoptiste, kinésithérapeute, opthalmologue, stomatologue...

PLACE DE L'OSTEOPATHIE DANS LA POSTUROLOGIE

L'ostéopathie a toute sa place dans cette prise en charge car tout patient postural doit être suivi en ostéopathie.

Il m'est inconcevable de faire  porter à un patient des semelles orthopédiques ou une gouttière occlusale, sans prise en charge ostéopathique.

En effet, il est impératif de lever les tensions tissulaires ("verrous" ostéo-articulaires, dysfonctions crâniennes, dysfonctions viscérales) afin de corriger la posture.

DEFINITION DE LA POSTUROLOGIE

La posturologie consiste à diagnostiquer et à traiter les troubles de la posture à l'origine de douleurs chroniques.

Nos yeux, notre mâchoire et nos dents, nos pieds, notre oreille interne, notre peau et nos articulations, sont nos capteurs posturaux.

Ils nous permettent, grâce à nos muscles, de nous tenir debout correctement.

Leurs dysfonctions peuvent entrainer un déséquilibre, créant des hypertonies musculaires douloureuses, à l'origine de symptômes chroniques.

LA SEANCE DE POSTUROLOGIE

Le posturologue va réaliser un bilan postural au cours duquel il va étudier votre posture, tester les capteurs posturaux et mettre en place leur rééducation si besoin.

Le bilan postural comprend un interrogatoire, une inspection de la posture avec mesures et tests posturaux. Un compte-rendu vou sera remis.

Suite à votre bilan, le posturologue va organiser votre traitement postural avec l'aide de confrères formés à cette pratique, en fonction de vos besoins.

Il suivra ensuite l'évolution de ce traitement par un suivi trimestriel ou semestriel selon les cas.

En dehors de tout symptôme, il est également conseillé aux adolescents (entrée au collège) et aux sportifs, de réaliser un bilan psotural préventif (scoliose, blessures, performances)